Découpe et enlèvement, inertage ou comblement de cuve
Découpage et enlèvement de cuve
Après le nettoyage et le dégazage de la cuve, Monaclean possède l’ensemble des équipements permettant le retrait d’une cuve en toute sécurité en s’adaptant à tous les lieux, même les plus exigus !
Pour le retrait, la cuve est découpée en panneaux de ferraille transportables. Les déchets sont ensuite acheminés en centre de traitement agréé.
La procédure pour le découpage et l'enlèvement de cuve
Elle est réalisée par des professionnels formés et qualifiés avec un matériel conforme aux normes de sécurité ADR (pour la manipulation d’hydrocarbures). Les opérateurs suivent une suite d’opérations sécurisées pour l’entretien complet d’une cuve. Les étapes sont quasiment toujours les mêmes :
- Démontage du trou d’homme (trappe, ouverture) pour accéder à l’intérieur de la cuve
- Pompage du fioul, gasoil restant
- Aspiration des boues et sédiments dans le fond de la cuve
- Nettoyage méticuleux de toutes les parois
- Dégazage obligatoire avant la découpe du réservoir pour éliminer toutes les vapeurs afin d’éviter tout risque d’explosion. Une attestation est délivrée et valable 48h uniquement
- Découpage de la cuve
- Acheminement des déchets et des boues et sédiments en centre de traitement agréé
Neutralisation, comblement ou inertage de cuve
L’inertage ou la neutralisation d’une cuve consiste à sécuriser la cuve en la remplissant avec un solide physique inerte de type sable, perlite, béton ou terre afin d’éviter tous risques d’inflammation ou d’explosion. L’inertage peut-être temporaire ou définitif mais les durées réglementaires ne seront pas les mêmes, il faut donc l’anticiper en fonction de votre projet.
Selon la configuration de votre site, nos techniciens vous proposeront la solution la plus adaptée à votre besoin en fonction de l’emplacement et de la capacité de la cuve à inerter.
Pourquoi enlever ou combler sa cuve ?
Les raisons peuvent être multiples – un changement de mode de chauffage, la vétusté d’une installation, etc – mais vous ne pouvez garder votre cuve pour des raisons de sécurité car elles sont soumises à une obligation réglementaire stricte.
Généralement, les cuves aériennes sont découpées et retirées, en revanche, on préférera inerter ou combler une cuve enterrée.
Nos garanties de service
Équipement adapté
Des véhicules conformes au pompage de matières dangereuses agréé ADR
Chantier sécurisé
Des protocoles stricts et des plans de prévention établis par notre service QSE
Personnel qualifié
L'entretien des cuves nécessite un haut niveau de formation spécialisée et de savoir-faire
Traçabilité de vos déchets
Suivi réglementaire jusqu'au centre de traitement agréé
Focus : ce qu'il faut savoir et retenir
L'arrêté du 1er juillet 2004
Extrait ou Interprétation - Non contractuel
La réglementation impose certaines obligations en cas de constat de mauvais état ou abandon des cuves, à savoir :
Article 27 :
« Il appartient à l’utilisateur d’entretenir l’installation de manière à éviter tout épandage de produit. […] Tout réservoir ou canalisation en service dont le manque d’étanchéité est constaté doit être immédiatement réparé ou remplacé. Il convient de limiter la migration du produit en cas de pollution. »
Article 28 :
« Tout abandon (définitif ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs (vidange, dégazage et nettoyage suivi du comblement ou du retrait de celui-ci) […] »
Inertage d'une cuve
Selon l'article 28 de l'arrêté du 24 juillet 2004
« fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public »,
La neutralisation d’une cuve à fioul est indispensable si cette dernière n’est plus utilisée.
Le dégazage d’une cuve à fioul est valable pour une durée maximale de 48h. C’est dans ce lapse de temps que doit être réalisée l’enlèvement ou la neutralisation.