POMPAGE BACS A GRAISSE ET BACS SIPHOIDES

POMPAGE DE BAC À GRAISSES ET BAC SIPHOÏDE

Tous les établissements du secteur de la restauration et des métiers de bouche ont l’obligation d’installer un bac à graisse dans leur établissement pour filtrer les effluents avant le rejet au réseau.

En effet, les eaux chargées en graisse, ne peuvent être rejetées directement dans les canalisations sans subir un pré-traitement, afin de préserver l’état de l’ensemble du réseau d’assainissement jusqu’à la station d’épuration.

Nous entretenons vos bacs à graisses et vos bacs siphoïde qui récupèrent les eaux usées chargées en graisses et en matière en suspension, afin de maintenir un bon écoulement et d’éviter les mauvaises odeurs.

Nous réalisons également le curage de vos canalisations de manière préventive ou curative afin de diminuer les risques d’engorgement et de mauvaises odeurs.

FONCTIONNEMENT DU BAC À GRAISSE

Un bac à graisse doit être installé entre l’évacuation des eaux usées de votre restaurant et l’évacuation du réseau d’assainissement. Il doit être facilement accessible pour le pompage et le nettoyage et il peut être enterré dans le sol ou bien en surface.

Quand les eaux usées vont arriver dans le bac à graisse, les déchets solides vont tomber au fond du bac. La graisse étant plus légère que l’eau, elle va remonter à la surface, créant une pellicule.

L’eau prétraitée va s’écouler par le fond du bac, pour aller rejoindre le réseau collectif. Ainsi, on obtient une eau plus claire, sans risque de pollution ou de bouchon dans les canalisations.

VOS OBLIGATIONS D’ENTRETIEN

Pour l’entretien du bac, vous devez réaliser une vidange et un nettoyage complet du bac de manière régulière.

Afin d’éviter tout débordement et mauvaises odeurs, Monaclean vous propose un contrat d’entretien afin de planifier avec vous : le pompage, le curage des canalisations en entrée et sorties de bacs pour s’assurer du bon écoulement, mais aussi la collecte des déchets graisseux. En effet, les déchets d’Huiles Alimentaires Usagées (HAU) doivent faire l’objet d’une collecte dans des bidons hermétiques à part pour être recyclés. Il est interdit de les rejeter dans la nature, ou de les évacuer avec les ordures ménagères classiques.

La fréquence d’entretien vous sera suggérée par nos techniciens en fonction de la capacité du bac à graisse et de votre utilisation des installations.